Année A


Cœur ouvert








L'année A est centrée sur l'ouverture au don du Père. 

Elle développe une image anthropologique :

l'homme est réceptivité comme un vase.


Le diocèse de Paris a déjà donné son imprimatur

pour les enseignements des années A et B. 


Ouverture au don du Père

L'Homme est réceptivité comme un vase

Les enfants ont soif d’amour et de vérité, soif de comprendre et pas simplement d’apprendre. Ils sont saturés d’informations mais leur soif de vérité n’est pas pour autant satisfaite. Le catéchisme est un des rares lieux, pour ne pas dire l’unique avec la famille, où on peut se poser pour parler de l’essentiel. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous sur terre ? Quel chemin devons-nous suivre ? Quel bonheur poursuivre ?

L’histoire du salut commence avec la création, Dieu nous a fait don de l’existence pour nous faire don de la grâce filiale du Christ. Le salut doit être compris d’abord comme un admirable échange au sens de l’affirmation traditionnelle selon laquelle Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit divinisé. La Croix est nécessaire à cause du péché. Elle doit être comprise à l’intérieur du mystère de l’Incarnation, comme le sommet de cette étreinte amoureuse qu’est l’incarnation.

La catéchèse de l’année A recentre tout autour du Mystère trinitaire et du dessein éternel de Dieu de nous rendre participant de sa vie trinitaire dans le Fils par l’Esprit. Tout se comprend dans l’amour et par l’amour. À partir de là peut se développer une vraie relation d’amour pour Dieu aimé pour lui-même. La charité chrétienne n’est rien d’autre que cela : se laisser toucher par l’amour premier de Dieu pour l’aimer plus que tout et aimer l’autre en lui. L’homme est comme un vase : il est fait pour se laisser remplir et déborder. Son cœur est réceptivité, intériorité, accueil avant d’être don, générosité, service.

Les enseignements de l'année A sont aussi disponibles en livre "A l'école du Christ" Tome 1 "S'ouvrir au Père", éditions Artège.

Préface de Mgr Aupetit, archevêque de Paris.


Temps ordinaire

Quelques repère pour organiser votre année

S'il faut faire un choix parmi les séances selon le nombre de rencontres prévues : 

- Les séances indispensables (sont maquées d'une étoile*)

- Les séances secondaires (en italique).

Gardez au minimum une séance par module.



Toussaint



Temps Ordinaire



Temps de l'avent



Temps de Noël



Temps ordinaire



Temps du Carême



Temps Pascal



La Pentecôte



Temps ordinaire