À l'école de la sagesse

Le but premier de l’enseignement catéchétique est de faire entrer les catéchisés dans l’intelligence du mystère du Christ « dans lequel se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance » (Col 2, 3). Le Christ « est devenu pour nous sagesse venant de Dieu » (1Co 1, 30).

 

C’est pourquoi notre approche est résolument théologique : « un enseignement de la doctrine chrétienne de façon organique et systématique », comme le demande le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC 5). Il s’agit d’assimiler progressivement les mystères fondamentaux de la Trinité et de l'incarnation rédemptrice, permettant une vision unifiée des vérités de la foi et un regard de sagesse sur l’homme et sur la vie.

« Mettez-vous à mon école » s’appuie sur une théologie christocentrique : Dieu le Père nous a voulus dans le Christ dès avant la fondation du monde. L’Incarnation a été voulue par Dieu dès l’origine, abstraction faite du péché. Elle est une opération amoureuse, avant d’être une opération sauvetage. La théologie christocentrique fait tout voir dans la lumière du dessein éternel de Dieu. Elle assure une plus grande cohérence dans l’exposition des vérités de la foi.

 

Ce parcours donne une place particulière à l'anthropologie théologique. Car le Christ révèle l’homme à lui-même, éclairant ainsi toutes les réalités humaines d’une lumière nouvelle. De la contemplation du Mystère du Christ découle un regard de sagesse sur l’homme, sur l’amour, l’action, la pensée, la sexualité, etc…

Et de là, découle un nouveau mode d’agir. Il s’agit d’exposer un « comment vivre » découlant du « pour quoi vivre ». De la sophia, sagesse contemplative, découle la phronesis, sagesse pratique : une sagesse de vie à même de guider nos pas vers la fin ultime, et ainsi de nous « sauver » (cf. Sg 9, 18).

 

L’essentiel est de remettre Dieu « en jeu » comme la réalité la plus réelle, et « au centre » comme le vrai sens et le vrai bonheur de notre vie. C’est tout un regard de sagesse sur l’homme, l’amour, la vie qui va de pair avec un chemin d’intériorité.

Par la contemplation de l’amour gratuit et premier de Dieu, sans cesse à l’œuvre par sa Providence, la catéchèse conduit peu à peu les catéchisés, à intégrer dans leur agir ce principe essentiel d’une vision chrétienne de la vie : le principe du primat de la grâce, et avec lui le principe du primat de la vie intérieure.

 

Le but final de la catéchèse est la sanctification des catéchisés : qu’ils sachent faire de leur vie une marche vers le Royaume, se sanctifier dans tout leur être et dans toutes les circonstances de leur vie. La sagesse éveille l’espérance du Royaume, elle suscite un vrai désir de la sainteté.