Année B


Enraciné dans l'amour




L'année B est centrée sur la sanctification dans le Christ.

Elle développe une image anthropologique :

l'homme est unité comme un arbre.


Le diocèse de Paris a déjà donné son imprimatur

pour les enseignements des années A et B. 



La sanctification dans le Christ

L'homme est unité comme un arbre

Les enfants sont bombardés d’informations, mais ils ne sont pas éduqués à penser par eux- mêmes. Ils ont peu d’occasions, de sollicitations et d’outils pour penser, juger par eux- mêmes, rechercher patiemment à comprendre en profondeur les choses, à opérer un discernement entre ce qui est vrai ou faux.

Le sage est celui qui connaît la fin ultime c’est-à-dire celui qui connaît Dieu. C’est pourquoi le propre du sage est de voir l’ordre des choses, leur vraie place et leur vraie valeur. Il jouit d’une vision panoramique, une vision plénière. La sagesse unifie, en les dépassant, les connaissances partielles que peuvent nous procurer les sciences humaines et techniques. Le premier livre sapiential est l’Évangile ou plutôt le Christ Jésus lui-même. En le regardant agir dans les différentes circonstances de sa vie, nous apprenons ce que signifie agir dans l’amour, par amour et en vue de la croissance de l’amour en nous.

La catéchèse de l’année B recentre tout autour du Mystère trinitaire et du dessein éternel de Dieu de nous rendre participant de sa vie trinitaire dans le Fils par l’Esprit. L’enseignement de cette sagesse est un appel permanent à transformer le regard du cœur pour le rendre de plus en plus «simple» : ne chercher qu’à plaire à Dieu. Être comme un arbre qui tend ses racines, notre cœur profond, vers la Source de vie et laisse la sève de la charité divine nourrir toute notre personne pour donner des bons fruits.

Les enseignements de l'année B sont aussi disponibles en livre "A l'école du Christ" Tome 2 "S''enraciner dans le Christ", éditions Artège.

Préface de Mgr Aupetit, archevêque de Paris.


Temps Ordinaire

Quelques repère pour organiser votre année

S'il faut faire un choix parmi les séances selon le nombre de rencontres prévues : 

- Les séances indispensables (sont maquées d'une étoile*)

- Les séances secondaires (en italique).

Gardez au minimum une séance par module.



Toussaint



Temps Ordinaire



Temps de l'Avent



Temps de Noël



Temps Ordinaire



Temps du Carême



Temps Pascal



La Pentecôte



Temps Ordinaire