Module 3 : Dieu vient habiter parmi nous

Avec le module 3, nous entrons dans le temps liturgique de l’Avent. Les modules 1 et 2 nous ont préparés à entrer dans l’intelligence du mystère de l’Incarnation. En celui-ci se dévoilent toute la grandeur et la beauté du dessein d’amour de Dieu pour nous et la manière dont il a voulu le réaliser. Avant d’exposer ce mystère, nous nous préparerons avec la première séance à accueillir la venue de Dieu en réveillant l’espérance dans nos cœurs. Le temps de l’Avent est, en effet, celui de l’espérance, cette vertu cruciale dont dépend toute notre manière de vivre.


Année A

      Nous avons déjà vu comment la charité divine est répandue dans nos cœurs pour autant que nous espérons. Pour éveiller davantage l’espérance dans le cœur, il nous faut montrer comment elle peut animer et transformer toute notre vie. Pour cela, il faut bien la distinguer des petits espoirs humains qui nous font vivre au quotidien. C’est en espérant, en cherchant d’abord le Royaume de Dieu que nous pourrons bien vivre nos projets humains avec la force et la sagesse nécessaires, assumer sans nous décourager les épreuves. Regarder vers le ciel tout en ayant les pieds sur terre, c’est vivre au diapason de Dieu qui fait tout contribuer à notre entrée dans son Royaume, c’est accorder notre liberté créée à la Providence divine. D’où la nécessité vitale de la prière pour réveiller et fortifier l’espérance en nous. C’est le moment de parler de la prière du cœur, d’apprendre à ouvrir et à tourner notre cœur vers Dieu avec le secours de l’Esprit Saint.

       Pour nous faire comprendre l’incarnation, la deuxième séance nous fait d’abord contempler le mystère de la Trinité comme un mystère d’amour et expliciter ainsi le dessein de Dieu sur l’homme : Dieu le Père dans son « fol eros » nous a prédestinés à participer à son échange d’amour avec le Fils. Il veut se donner totalement à nous comme il se donne totalement à son Fils. La vérité fondamentale qui éclaire tout, c’est la vie d’amour du Père et du Fils dans l’Esprit. L’unité substantielle des trois personnes distinctes se « comprend » dans cette logique amoureuse. L’incarnation se comprend alors comme le moyen choisi, dès avant la fondation du monde, pour réaliser ce dessein. Dieu le Fils descend jusqu’à nous pour nous élever jusqu’à lui. Il nous a aimés comme le Père l’a aimé : il se donne et s’unit à nous amoureusement en se faisant homme. Il est l’Epoux, l’ami qui partage notre vie et nous partage la sienne, nous rendant ainsi capable d’accueillir filialement la tendresse brûlante du Père. Nous laisser aimer par Dieu pour aimer comme lui. Là est le secret de l’amour véritable et la clé de compréhension de notre humanité : l’homme est un vase, fait pour recevoir avant de donner.

        La troisième séance sur l’Annonciation nous permet de souligner la conception unique du Christ et par là son identité : Dieu le Fils assumant notre nature humaine et non pas l’union d’une personne divine avec une personne humaine. Dieu ne pouvait naître que d’une vierge. Le Christ n’a pas d’autre père que son Père du ciel. L’Annonciation nous fait aussi contempler la mère de Dieu dans son immaculée conception et sa réponse au projet divin. Dieu parle (cf. M2 s3) par l’ange pour solliciter le libre consentement de Marie. Marie prononce son oui dans l’obéissance et l’humilité de la foi. Elle accueille ainsi le Fils dans son cœur avant de l’accueillir dans son corps. Jésus veut naître et faire sa demeure en nous comme en elle. Le fiat de Marie nous montre l’humble docilité, l’écoute de la Parole comme la base de tout. D’où la place de Marie dans notre vie. Préservée de tout péché, elle est le modèle parfait de la réceptivité que Dieu attend d’abord de nous et plus encore notre éducatrice. Elle nous apprend à nous laisser pénétrer et transformer par le Christ.

       Nous trouvons dans son cœur immaculé les saintes dispositions (l’humilité confiante, la foi obéissante, l’espérance aveugle…) par lesquelles nous devons agir. Ainsi, avec cette dernière séance avant Noël, nous achevons de poser les bases d’une vraie vie de charité, à la suite du Christ, telle que nous l’exposerons au deuxième trimestre.


Année B

Default text : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi

Ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Année C

Default text : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi

Ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.