Module 6 : Vivre le combat spirituel avec Jésus

La question de l'origine du mal s'impose à nous. Mal comprise, elle peut être la cause d'un refus de Dieu :" si Dieu existait, il n'y aurait pas tous ces malheurs". Bien expliquer le péché originel est donc très important.

Peu d'enfants ont conscience du combat spirituel induit par l'inclinaison au mal de notre nature affaiblie par le péché originel. Ils se laissent alors facilement trompés par le tentateur. Là aussi, une grande importance de ce module pour la vie spirituelle.

Année A

Dans ce module 6, nous traiterons deux points essentiels. D’abord la question des déséquilibres présents dans le monde et en nous-mêmes. D’où vient le mal ? La première séance montre à partir de la Genèse les conséquences destructrices du péché de nos premiers parents. La mort fait son entrée dans l’histoire et notre nature humaine, blessée, est affaiblie et inclinée au mal. Ainsi nous sommes tous marqués par des défauts. Cela ne doit pas nous étonner, ni nous décourager. Ce qui compte, c’est ce que nous en faisons. C’est là qu’intervient notre liberté. Jésus nous attend sur ce terrain des blessures et des maladies de notre âme. Il veut s’en servir pour nous conduire sur un chemin d’humilité et de confiance. Le but de la vie chrétienne n’est pas d’atteindre la perfection humaine, mais de retrouver un cœur d’enfant. Jésus s’est fait petit, faible et pauvre pour nous apprendre nous laisser aimer par notre Père du Ciel tels que nous sommes. A partir de là nous pourrons guérir de nos défauts et nous développer humainement, mais n’oublions pas que la vraie réussite de notre vie réside dans notre relation d’amour avec Dieu qui peut seul nous combler.

Le deuxième point essentiel est de voir, dans la lumière de la Genèse, l’engrenage du péché dans lequel le démon veut nous faire tomber en se servant du mensonge. Le péché originel, en effet, peut être compris aussi comme le péché à l’origine de tous les péchés en nous. Il s’agit de comprendre comment déjouer les pièges du diabolos cherchant dans sa jalousie à nous faire dévier de notre vocation divine. Dans cette première année, nous soulignerons le fait qu’à l’origine de tout péché, il y a un mensonge, l’adhésion à une suggestion mensongère du démon. Dans la Genèse, le mensonge apparaît comme étant d’abord un mensonge sur Dieu, semant le doute sur sa bonté, éveillant en l’homme le désir de devenir comme Dieu sans dépendre de Dieu. Le manque de confiance conduit à la désobéissance orgueilleuse. Mais plus largement, Satan nous piège et nous fait tomber dans le péché par toutes sortes de fausses croyances qu’il insinue en nous.

Ainsi, la deuxième séance nous fait voir le combat entre la lumière et les ténèbres comme le combat fondamental. Pour ne pas dévier du chemin de l’amour, il faut demeurer dans la lumière. C’est l’amour de la vérité qui nous préserve de Satan. Nous devons mener la garde des pensées et laisser la lumière se faire peu à peu en nous au lieu d’adhérer sans discernement à des idées séduisantes. Etre chrétien signifie avoir le courage de chercher soi-même personnellement la vérité sans se laisser prendre par les modes, les pensées dominantes. Jésus est la lumière de nos vies. Nous devons croire en la vérité sans céder au relativisme, la rechercher patiemment et nous y soumettre quand nous la percevons même si elle est difficile à accepter. Cela signifie aussi apprendre à écouter avant de penser, à prendre le temps de regarder la réalité sans porter de jugement prématuré. La recherche de la vérité se fait aussi par le dialogue simple et vrai avec les autres sans polémique, ni dispute. En même temps qu’à notre cœur, Dieu nous parle à travers les autres

La troisième séance nous fait prendre conscience du pouvoir de la langue et de la nécessité d’en faire un usage sage et prudent. Affirmer des choses sans fondement, se laisser aller au commérage, c’est faire le jeu du prince des ténèbres. Nous devons au contraire nous faire serviteur de la vérité que Dieu donne de voir tout en discernant prudemment là où parler et là où se taire. Toute vérité n’est pas bonne à dire et il y a des personnes qui n’ont pas à savoir certaines choses. Sachons être prudents comme des serpents et candides comme des colombes. Apparaît finalement notre vocation à évangéliser c’est-à-dire à coopérer à la victoire du Verbe fait chair, Lumière du monde, sur le Prince des ténèbres en restant fidèle à la vérité jusqu’à la mort. 

Année B

Default text : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi

Ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Année C

Default text : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi

Ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.