Module 4 : Avec Jésus, vivre en enfant bien aimé du Père

Ce module est le premier du second trimestre tout entier centré sur notre sanctification à la suite du Christ. Au premier trimestre nous avons posé la base de la vie chrétienne en mettant en avant la foi et l’espérance. Avec le module 4 nous mettons en évidence la charité divine. Il s’agit toujours de voir comment coopérer à la réalisation du dessein divin. Pour sortir du moralisme et du volontarisme ambiants, il faut remettre Dieu au centre et en jeu. Retrouver le sens de la finalité ultime de l’agir humain et le sens du primat de la grâce. Il s’agit de repenser l’agir humain dans la perspective du Royaume, de notre vocation à vivre en enfants bien-aimés du Père : comment vivre pour Dieu et en Dieu. C’est un chemin d’amour que Jésus lui-même nous a tracé. La vie chrétienne est l’apprentissage d’un nouvel art de vivre, d’une nouvelle manière d’aimer à la suite du Christ.


Année A

    Pour retrouver le sens de la charité divine comme « la vertu théologale par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose pour Lui-même, et notre prochain comme nous-mêmes pour l’amour de Dieu. » (CEC 1822), il nous faut d’abord retrouver le sens de l’adoration vécue en esprit et en vérité dans le Christ. C’est le but de la première séance sur la visite des Mages. Ils nous montrent le chemin à faire. Nous ne pouvons reconnaître notre dépendance à Dieu et nous soumettre à sa volonté de tout notre cœur que face à un Dieu tout aimant, se faisant tout petit pour nous unir à lui. A partir de là, on peut initier à l’adoration eucharistique comme moyen privilégié pour entrer, avec et par Jésus, dans une adoration filiale aimante.

    La vie cachée de Jésus nous fait voir en quoi consiste essentiellement l’amour véritable. Il est abandon à la volonté du Père dans tout ce que nous avons à faire ou à supporter. La vie tout ordinaire de Jésus à Nazareth nous montre que la beauté d’une vie ne se mesure pas à la grandeur de nos actions mais à la profondeur de notre obéissance au Père. La vraie sainteté ne consiste pas à poursuivre de grands projets, mais à vivre d’une manière extraordinaire les choses ordinaires. La contemplation de Jésus travaillant humblement le bois nous aide à profiter des tâches bassement matérielles pour nous enfoncer dans l’obéissance à Dieu. Elle nous invite à parier sur l’amour lui-même en ne cherchant que la volonté de Dieu en toute chose. L’esprit dans lequel nous faisons les choses est plus important que les choses elles-mêmes. C’est l’occasion de nous réconcilier avec notre condition humaine et d’apprendre à bien faire tout ce que nous avons à faire.

    La troisième séance a comme but de nous apprendre à vivre l’amour du prochain en Dieu, dans cet esprit d’obéissance à Dieu. Pour aimer son prochain en vérité, il faut chercher en premier ce qui plaît à Dieu. Aimer l’autre, c’est vouloir son vrai bien et pour cela, coopérer à la réalisation du projet de Dieu sur lui. Dieu seul peut le combler. Pour cela nous avons besoin d’accueillir dans notre cœur le don d’un amour nouveau. Notre amour humain n’est jamais désintéressé. On cherche à se valoriser, à lier l’autre à son petit moi au lieu de s’oublier soi-même en lui donnant Dieu.

    La quatrième séance montre la vie familiale comme le terrain d’exercice privilégié pour apprendre à aimer en nous mettant au service les uns des autres. Chacun a une place propre, une mission propre. Elle permet aussi de mettre en évidence l’amour comme désir d’union. La vie familiale nous fait expérimenter la joie de la communion comme aussi la tristesse de la division. En définitive nous sommes faits pour être unis à Dieu et unis aux autres en Dieu. Pour cela nous avons besoin de purifier nos cœurs du péché qui nous sépare de Dieu et des autres, à commencer par la jalousie et la rivalité. Jésus, viens purifier mon cœur pour l’ouvrir à Dieu et aux autres.