Module 7 : Jésus nous sauve du péché et de la mort

Ce module est tout entier consacré au mystère de la Rédemption., cœur de la foi chrétienne.

Année A

Ce module est tout entier consacré au mystère de la Rédemption. Dans la séance 1, nous aborderons ce mystère dans le prolongement direct de cette étreinte amoureuse qu’est l’Incarnation. Dans son fol amour pour nous Dieu n’a pas pu s’unir à nous et nous partager sa vie sans prendre sur lui nos péchés. La Croix est le sommet d’un mystère d’épousailles. C’est plus qu’un très grand sacrifice auquel Dieu dans son immense pitié pour notre misère aurait consenti : c’est l’expression d’une passion amoureuse. Si nous pouvions accueillir pleinement ce mystère d’amour, nous serions tous saints, c’est-à-dire enflammés nous-mêmes d’amour pour le Christ.

Plus on aime, plus on souffre du péché. C’est pourquoi Jésus en embrassant chacun de nous pécheur, a tant souffert. Nous ne pouvons pas imaginer combien dans son amour infini il a souffert dans son âme bien plus que dans son corps. Il faut bien comprendre aussi que le péché est une réalité objective qui ne peut s’effacer comme cela. Il doit être brûlé par le feu d’un amour plus fort capable de l’assumer pour le consumer. Seul l’amour le plus grand avec lequel Jésus s’est offert pour nous sur la Croix pouvait nous purifier de nos péchés.

Il s’agit d’un amour gratuit, immérité qui ne peut être accueilli que dans l’humilité de la foi : se laisser libérer par un autre de la prison de notre propre moi. C’est en nous laissant toucher par cet amour pur que nous devons nous-même capable d’un amour pur : l’amour véritable se reçoit. Il est inséparable de la foi, de l’ouverture de notre cœur à l’amour premier de Dieu. L’Eucharistie est la source de la vie chrétienne parce qu’elle est le lieu privilégié de l’accueil de cet amour.

Pour accueillir cet amour nous avons besoin aussi de méditer le récit de la passion du Christ. La séance 2 est tout entière consacrée à cela.

La séance 3 nous invite d’abord à contempler la victoire de l’Amour crucifié. On peut comparer l’acte d’amour accompli par le Christ à une fission nucléaire. C’est une explosion intime d’amour qui engendre une immense chaîne de transformation. Le corps du Christ à nouveau uni à son âme est glorifié. C’est le commencement d’une humanité et d’une création nouvelles. C’est quelque chose d’inouï que les apôtres ont eu beaucoup de mal à croire. Ils ont eu besoin de signes et nous-mêmes nous avons besoin de considérer attentivement ces signes pour ouvrir les yeux de notre cœur à ce mystère d’amour et entrer dans l’espérance d’une vie nouvelle : si nous accueillons dans la foi son amour sauveur, nous ressusciterons comme Lui, avec Lui, par Lui. 

 On peut à partir de là comprendre la signification des sacrements : le Christ les a institués pour « manifester, rendre présent et communiquer » son œuvre de salut. Ils sont des signes efficaces de la grâce : le Christ agit par eux pour sauver ceux qui croient en lui. Le premier sacrement est le baptême qui est un « bain d'eau qu'une parole accompagne » (Ep 5, 26). Ainsi baptiser signifie « immerger ». La « plongée » dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui, comme “nouvelle créature”. Jésus nous lave par le sang de son amour et allume en nos cœurs le feu d’un amour nouveau. C’est le commencement d’une vie nouvelle. Le baptême ne nous change pas tout entier d’un coup, mais la semence de charité divine déposée dans notre cœur doit croître et fructifier par toute notre vie avec l’aide d’autres sacrements. Profitons autant que possible de ces moyens ordinaires et privilégiés de salut que sont les sacrements, tout en sachant que la grâce du Christ n’est pas limitée par les sacrements. Il l’offre sans cesse à ceux qui croient en lui et aussi à tout homme qui « ignorant l’Évangile du Christ et son Église, cherche la vérité et fait la volonté de Dieu selon qu’il la connaît ». 

Année B

Default text : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi

Ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Année C

Default text : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi

Ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.