Module 10 : Réussir ma mission de baptisé dans le monde

Nous achevons l’année par une module sur l’Eglise dans la perspective du dessein divin et sur notre mission de baptisés.

Année A

Cette année A, nous regardons l’Eglise dans son lien avec le Royaume c’est-à-dire comme communion et nous comprendrons sous cet angle notre mission d’évangéliser, d’annoncer la bonne nouvelle du Royaume aux pauvres. Nous montrerons enfin la place de Marie dans notre vie chrétienne, la manière de l’accueillir intérieurement « chez soi ».

Le Royaume de Dieu est d’abord union à Dieu au-dedans de nous. Mais il est aussi et indissociablement union des hommes en Dieu. C’est pourquoi le Christ a voulu rassembler ses disciples en cette grande famille, germe du Royaume sur la terre, qu’est l’Eglise. On ne peut séparer notre union au Christ de notre union à ceux qui adhèrent à lui. L’Eglise est l’organisme vivant animé par l’Esprit à travers lequel malgré ses imperfections le Christ continue à nous parler et nous sanctifier. La communion de l’Eglise est destinée et ouverte à tous. Elle fait tâche d’huile et transforme de l’intérieur la société humaine. Elle est ainsi le sacrement du salut pour le monde entier. Et chacun de ses membres est appelé à vivre en témoin du Christ d’abord par une vraie vie d’amour et de communion fraternelle en s’effaçant soi-même pour laisser voir le Royaume.

Dans la deuxième séance nous expliciterons davantage notre mission d’évangélisateur à l’imitation du Christ consacré pour annoncer la bonne nouvelle du Royaume aux pauvres au sens le plus large. Jésus s’est fait pauvre pour nous détacher de nos fausses richesses et il a voulu une Eglise pauvre pour annoncer la seule vraie richesse qu’est le Royaume. Néanmoins il ne suffit pas de mener une vie simple et sobre, il faut devenir pauvre de cœur en sachant reconnaître et accepter nos pauvretés, nos faiblesses. Les pauvres peuvent nous éduquer à cela, mais ils ont eux-mêmes besoin d’entendre l’Evangile du Royaume pour se laisser combler par Dieu. Nos actes de charité petits ou grands doivent d’abord être une manifestation de la tendresse du Père pour eux. Nous avons besoin de les regarder avec les yeux de Jésus, plus encore de voir Jésus en eux pour qu’ils voient Jésus en nous. Autant que possible, soyons proches d’eux et faisons-leur du bien en humbles serviteurs de la divine Miséricorde rayonnant de la joie de pouvoir embrasser la chair du Christ en les rencontrant. Soyons conscients en même temps du danger d’agir par pitié humaine ou culpabilité ou dans une générosité romantique sans discernement sans souci de ce minimum de la charité qu’est la justice.

Enfin, nous montrerons comment prendre Marie « chez soi » comme Joseph et Jean, le disciple bien-aimé, en approfondissant ce que nous avions déjà commencé à le voir au M3 S3. Nous avons vu comment la vie chrétienne consiste à accueillir Jésus et à le laisser agir en nous et travers nous par son Esprit. Tout dépend de la manière dont nous savons nous laisser toucher, pénétrer et sanctifier. Marie nous en livre le secret et plus encore les dispositions de son cœur immaculé pour cela. Nous avons besoin pour cela de la contempler dans son immaculée conception et sa vie toute simple à sa suite du Christ vécue dans l’humilité, la foi et l’espérance jusqu’à la Croix. Laissons-la nous apprendre à vivre les choses ordinaires d’une manière extraordinaire. Laissons-nous attirer par la mystérieuse beauté de sa vie cachée pour plonger dans son cœur immaculé. Nous pourrons ainsi vivre en vérité dans ses multiples expressions la dévotion à Marie : recourir à son intercession, nous laisser aimer, consoler par elle et nous laisser éduquer et modeler par elle.  

Année B

Default text : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi

Ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Année C

Default text : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi

Ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.