Année C - Module 4

Avec Jésus, Vivre en enfant bien aimé du Père

Séance 4

La relation amoureuse et la vie conjugale

Dieu nous a créés dans la condition humaine d’être un esprit dans un corps sexué : « Il les créa homme et femme » (Gn 1, 27) pour connaître la béatitude : la plénitude du bonheur d’aimer et d’être aimé dans son Royaume. L’union amoureuse de l’homme et de la femme est un signe visible de ce Royaume invisible. 

À l’école de Jésus qui a porté cet amour infini de Dieu dans un cœur d’homme, nous apprenons à aimer selon le mode masculin (dans le don) ou féminin (dans l’accueil) et dans toutes les dimensions de notre être : physique par la sexualité, affectif par la purification de nos sentiments, et spirituel, avec notre cœur profond.

Le sentiment amoureux naît de l’attraction opérée par la beauté de l’autre, mais ce désir d’union ne pourra jamais combler mon cœur, d’où des moments d’ivresse et de déception. La tentation de mettre mon amour à la place de Dieu conduit à le vider de goût et de sens, car seul Dieu peut me combler, est capable de renouveler l’élan, la soif de connaître l’autre. Je peux alors aimer sans posséder ni dominer, avec un regard pur qui s’arrête au seuil du mystère de sa personne. Je peux sortir de moi pour rencontrer l’autre.

Supports musicaux

Création pour l'association

Compositeur : Père Jean-Yves Jaffré

Interprète : Chœur Saint Michel de Pleine-Fougères

Année C | Module 4

Avec Jésus, vivre en enfant bien-aimé du Père