Année C - Module 4 

Avec Jésus, vivre en enfant bien aimé du Père

Séance 1

Le signe de Cana et le sacrement de mariage

Les noces de Cana nous disent beaucoup sur le mariage chrétien. D’abord, si Jésus y est invité, il est présent et agissant : il sauve l’amour humain ! Passé le début de la fête, le vin vient à manquer, car les époux ne savent pas bien aimer. Ils sont pris dans la misère de leurs blessures affectives, les péchés d’orgueil, d’égoïsme, l’envie de dominer, de posséder l’autre, les épreuves de la vie… Ce sont parfois de lourdes croix.

Comment faire ? Marie nous guide. C’est sa mission ! Elle est notre modèle, car elle l’a fait elle-même, pour écouter, accueillir et obéir à la parole de Dieu. Elle nous entraine à faire complètement confiance à Dieu : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! » Écouter et mettre en pratique la parole du Seigneur est le programme de la vie du Chrétien. 

En se mettant chaque jour à l’école du Christ, pour apprendre à aimer, les époux avancent sur un chemin d’humilité et de vérité, de sanctification. Les difficultés de la relation deviennent alors des occasions de purification de tout ce qui empêche d’aimer. Ils apprennent de Dieu-amour à pardonner, à demander pardon, à corriger ce qui blessent, à guérir… Les difficultés, vécues dans l’abandon à Dieu, sont sources de transformation de leur amour.

Notre soif d’amour absolu, d’être aimé totalement, ne peut pas être comblée par un amour humain, marqué par le péché, les fragilités. Dieu veut être uni à chacun, l’époux de nos âmes. Seul l’amour de Dieu, amour passionné pour chacun d’entre nous, peut nous combler. En le goûtant, nous sommes transformés et rendus capables d’aimer comme le Christ aime. 

Dieu a institué le mariage de l’homme et de la femme dès la Création : « L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un » (Gn 2, 24). Le sacrement du mariage est le signe sacré de l’union de Dieu avec chacun de nous et aussi celui de l’union du Christ avec l’Église. À Cana, Jésus se manifeste comme l’époux du peuple de Dieu. Son amour est libre, fidèle, fécond et pour toujours, comme se le promettent les époux. Leur amour tend alors à refléter l’amour divin.

Le sacrement donne la grâce aux époux pour vivre avec le Christ toutes les exigences du mariage. S’ils lui remettent leur vie affective, ils vivent d’un amour nouveau et goûtent dès cette vie la joie du Royaume.

Supports musicaux

Création pour l'association

Compositeur : Père Jean-Yves Jaffré

Interprète : Choeur Saint Michel de Pleine-Fougères

Année C | Module 4

Avec Jésus, vivre en enfant bien aimé du Père