Année C - Module 4

Avec Jésus, vivre en enfant bien aimé du Père

Séance 2

Suivre Jésus jusqu'au bout de l'amour

L’amour qui désire l’union est un dur chemin de renoncement à soi pour se donner à l’autre. C’est l’amour de Jésus qui nous a aimés « jusqu’au bout », jusqu’à « donner sa vie ». Il nous laisse un commandement nouveau : « Aimez-vous comme je vous ai aimés » et la force de l’accomplir. Dieu nous communique son amour parfait ; il nous en fait le don par l’Esprit Saint qui le répand dans nos cœurs.

L’amour véritable est une sortie de soi qui puise sa force dans l’attraction de l’autre, un passage du « je » au « tu ». L’abandon filial est la forme fondamentale. L’esprit d’enfance le fait spontanément, le « vieil homme » qui est en nous, doit faire effort pour renoncer à lui-même, avec le soutien de la grâce.

C’est le chemin du grain de blé qui meurt à lui-même, qui s’efface, pour porter du fruit. Dans l’oubli de soi, on se libère du souci de plaire ou de s’élever ; on ne cherche plus à aimer pour être aimé en retour. Dans l’eucharistie, Jésus nous entraîne dans sa vie d’amour en nous offrant le pain de sa vie donnée et le vin nouveau de sa charité.

Supports musicaux

Création pour l'association

Compositeur : Père Jean-Yves Jaffré

Interprète : Choeur Saint Michel de Pleine-Fougères

Année C | Module 4

Avec Jésus, vivre en enfant bien aimé du Père