Année C

Module 8 : Participer à la vie du Ressuscité

Séance 3

Résurrection et transformation du monde

L’existence du mal nous révolte et nous désirons changer le mal en bien. Notre impuissance et notre faiblesse nous encouragent à mettre notre foi et notre espérance dans la force de transformation de la Résurrection. Jésus est mort et ressuscité, non pas pour lui-même, mais pour communiquer sa vie nouvelle à toute l’humanité. Il entraîne les hommes à se relever et leur donne accès à Dieu, source de tout bien.


Il est le Sauveur qui ouvre le passage à un renouvellement intérieur de nos cœurs et, par ce chemin de conversion à l’amour, à une chaîne de transformations dans le monde et l’histoire. Dans sa mort, il a porté le poids du mal passé, présent et à venir ; dans sa résurrection il porte nos soifs d’amour et de vérité. La puissance de sa résurrection traverse les âges pour rénover, recréer, restaurer notre humanité.

À la fin des temps, il ouvrira tous les tombeaux et nos corps, vivifiés de sa vie et de sa gloire, seront réunifiés à nos âmes. Cette œuvre de divinisation commence dès maintenant quand l’Esprit Saint, souffle de vie et d’amour, libère des forces vives pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Supports musicaux

Liens Youtube

  1. Messiaen - O Sacrum Convivium
  2. Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924): The lord is my shepherd
  3. Psalm 23 - J. P. Sweelinck (1562-1621)

Création pour l'association

Compositeur : Père Jean-Yves Jaffré

Interprète : Chœur Saint-Michel de Pleine Fougères.