Année C

Module 8 : Participer à la vie du Ressuscité

Séance 2

Sens de la souffrance et sacrement des malades

Dieu Créateur n’a pas voulu la souffrance. Elle est entrée dans le monde avec le péché. Son Fils l’a transformée : il en a fait l’instrument du salut, en la vivant avec un amour plus fort que le mal. Il nous communique cette force par son Esprit Saint.

Je ne sais rien du mystère de la Vie tant que je n’ai pas traversé la souffrance. Elle me fait mourir à moi-même, à ma vision d’un idéal de moi et de ma vie. Dans la nuit de l’incompréhension devant le scandale du mal, elle allume des étoiles : elle ouvre un passage vers plus de confiance, elle ancre dans l’espérance d’un nouveau monde, elle offre la grâce de l’amour le plus grand.

Les épreuves ainsi traversées communiquent la puissance de la Résurrection et sa joie, dans nos âmes et dans nos corps. La souffrance est le lieu d’un combat entre acceptation et refus du réel. Pour remporter la victoire, l’Église offre le soutien du sacrement des malades, une onction qui donne force et réconfort. Avec l’eucharistie et le sacrement du pardon, Dieu vient déposer un baume sur les blessures de notre humanité souffrante.

Supports musicaux

Liens Youtube

  1. Messiaen - O Sacrum Convivium
  2. Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924): The lord is my shepherd
  3. Psalm 23 - J. P. Sweelinck (1562-1621)

Création pour l'association

Compositeur : Père Jean-Yves Jaffré

Interprète : Chœur Saint-Michel de Pleine Fougères.