Année C
Module 7 : Jésus nous sauve du péché et de la mort
Séance 1
La Rédemption et l'offrande de jésus
Le mal a son origine dans le mauvais usage que l’homme a fait de sa liberté. Mais Dieu ne nous a pas abandonnés à son pouvoir. Avec la seule puissance de l’Esprit d’Amour, Dieu le Père a livré son Fils et le Fils a offert sa vie à son Père. Dans la nuit de la souffrance et de la mort, jusqu’à la séparation d’avec Dieu, le Christ a répondu à l’amour par l’amour le plus grand, celui « de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».
Jésus a annoncé et exprimé par un signe cette offrande libre de lui-même, cet acte intérieur qui nous sauve : le pain de son corps livré et le vin de son sang versé.
Il veut y associer ses disciples, prêts à le suivre dans la confiance, jusqu’à renoncer à eux-mêmes dans l’obéissance et à porter leur croix dans l’abandon. Comme des enfants qui se savent aimés, ils contemplent la croix comme le lieu de l’amour le plus grand, vécu dans le pardon et l’abandon, le chemin qui nous amène à répondre à l’amour par l’amour, jusqu’à nous oublier, nous perdre de vue, comme le grain de blé qui porte beaucoup de fruit
Documents pour adultes, catéchistes et lycéens
Tous niveaux
Pour enfants de niveau 3
Documents
Supports musicaux
Liens Youtube
- Messiaen - O Sacrum Convivium
- Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924): The lord is my shepherd
- Psalm 23 - J. P. Sweelinck (1562-1621)
Création pour l'association
Compositeur : Père Jean-Yves Jaffré
Interprète : Chœur Saint-Michel de Pleine Fougères.