Année C
Module 6 : Vivre le combat spirituel avec Jésus
Avancer sur le chemin du pardon
Séance 3
Parmi toutes les passions, la rancœur est une des plus difficiles à déraciner. Jésus appelle ses disciples à avancer sur le chemin long et difficile du pardon des offenses. La grâce surnaturelle du pardon est comme une transfusion de la miséricorde divine dans notre cœur. Dieu veut nous libérer de tout ce qui conduit à la mort et enferme dans un tombeau de haine, tristesse, dégoût…
Jésus nous présente le pardon comme une remise de dette : le renoncement à faire payer, à régler ses comptes, à faire justice soi-même. Pardonner a un coût et nous buttons sur les limites de nos forces à surmonter le mal, à dépasser l’offense. C’est l’Esprit Saint qui peut purifier notre mémoire du poison de la colère et transformer notre blessure en compassion.
La guérison de notre cœur blessé par une agression ou une injustice est un exercice d’humilité dans l’acceptation de l’épreuve, de patience pour supporter, et de douceur : les vertus évangéliques que Jésus a exercées sur la croix et qui nous ont gagné la paix, la réconciliation. Pardonner n’est ni oublier ni excuser ; c’est un défi de foi et d’espérance, de dépassement dans l’Amour.
Documents pour adultes, catéchistes et lycéens
Tous niveaux
Mise en pratique
Pour aller plus loin
Correction des activités
Pour enfants de niveau 3
Documents
Supports musicaux
Liens Youtube
- Messiaen - O Sacrum Convivium
- Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924): The lord is my shepherd
- Psalm 23 - J. P. Sweelinck (1562-1621)
Création pour l'association
Compositeur : Père Jean-Yves Jaffré
Interprète : Choeur Saint Michel de Pleine-Fougères