Année C

Module 5 : S'entraîner avec Jésus sur le chemin de l'amour

Séance 3

La pénitence et le repentir d'amour

Pour purifier et guérir nos cœurs, Dieu nous conduit sur le chemin de la conversion par l’exercice de « la vertu de pénitence ». Notre faute produit souvent un remord centré sur soi, le mécontentement de soi, la honte, qui nous laisse attachés aux racines de nos péchés. 

La contrition est le repentir d’amour, la souffrance d’avoir offensé, blessé Dieu et le rejet du péché par amour pour Dieu. Elle nous délivre de notre complicité avec le péché qui nous aveugle et nous fait toujours retomber dans les mêmes fautes, comme un fil à la patte. Elle est un scalpel qui désinfecte du poison du péché, souvent l’esprit d’orgueil et de possession.

Le sacrement de pénitence nous apprend à vivre la reconnaissance de nos péchés face à Dieu en revenant de suite et souvent lui demander pardon avec sincérité et humilité. Dieu veut nous sauver tout entier, y compris dans la contradiction entre nos vies spirituelles et psychiques (« Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas. » Rm 7,19). Dieu travaille en secret pour nous purifier, à travers les épreuves si nous savons les accepter, et pour nous unifier. 

Demandons cette grâce de repentir et disposons-nous à la recevoir de l’Esprit Saint, par la dévotion au Cœur de Jésus et les actes de pénitence. Profitons de nos fautes pour lui demander pardon, pour faire un travail de vérité sur nous-même et nos comportements concrets, en étant conduits et portés par le Christ.

Supports musicaux

Création pour l'association

Compositeur : Père Jean-Yves Jaffré

Interprète : Chœur Saint Michel de Pleine-Fougères

Année C | Module 5

S'entraîner avec Jésus sur le chemin de l'amour