Présentation générale du catéchisme

Pourquoi ? Par qui ? Comment ? Comprenez toute l'originalité de "Mettez-vous à mon école...", sa profondeur et son organisation.

Rentrez dans une réflexion sur la catéchèse, ses fondements spirituels et théologiques.

A l'école de la sagesse

Le but premier de l’enseignement catéchétique est de faire entrer les catéchisés dans l’intelligence du mystère du Christ « dans lequel se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance » (Col 2, 3). Le Christ « est devenu pour nous sagesse venant de Dieu » (1Co 1, 30).

Lire la suite ...



Un très belle équipe

Le projet de catéchisme « Mettez-vous à mon école » est porté par l’association SEPT- Sagesse Évangélique Pour Tous.
SEPT est missionnée en Église par la Communauté des Frères de Saint Jean.

Lire la suite ...


Ste Catherine

Une organisation inédite adaptée aux situations actuelles

Le programme est organisé en un cycle de trois années d’enseignement A-B-C et en trois niveaux d’activités pédagogiques.

Tous les niveaux peuvent étudier la même séance en même temps.

Lire la suite ...


Un programme sur un cycle de 3 années

Les trois années A, B, C suivent le plan du Credo et du calendrier liturgique. Elles développent chacune une personne de la Trinité et une image anthropologique.

Lire la suite ...

Une pédagogie pour éveiller l'intelligence du coeur

Le mystère de l’amour de Dieu dépasse infiniment ce que l’intelligence humaine peut concevoir. Il ne peut être « compris » qu’avec l’intelligence du cœur. Or seul le cœur parle au cœur ! Le catéchiste ne peut faire voir que ce qu’il voit lui-même avec les yeux du cœur. 

Lire la suite ...

Le père Louis Pelletier, auteur de "Mettez-vous à mon école..."

Le père Louis Pelletier (1960-2015), prêtre hors du commun, a touché le cœur de milliers de personnes par ses enseignements et son accompagnement spirituel. Diocèse de Paris, communauté de l’Emmanuel.

Lire la suite ...

Etre catéchiste dans le Christ

Pour bâtir notre activité catéchistique, nous allons d’abord réfléchir à la manière de demeurer dans le Christ et de porter du fruit en lui dans la docilité à l’Esprit. Les difficultés que nous rencontrons nous y invitent. Nous verrons ensuite d’une manière plus précise comment vivre l’animation d’un groupe en nous laissant conduire par l’Esprit. 

Lire la suite ...

Réflexion sur la conception de catéchèse

Pour bien concevoir la catéchèse dans son contenu essentiel, il faut d’abord bien en concevoir le but. Or le but de la catéchèse, comme de toute activité pastorale, est de permettre aux personnes de cheminer avec le Christ sur le chemin de la vie éternelle et de porter du fruit en lui pour la vie du monde.

Lire la suite ...

Éduquer à l'intériorité

Nous allons développer une réflexion sur le cœur et le chemin de l’intériorité en vue d’une éducation à l’amour. Nous garderons présent à l’esprit que l’essentiel est de remettre Dieu au centre et en jeu : c’est la mystique qui sauvera la morale. Et pour cela, il faut commencer par mettre en évidence la réalité cachée du cœur, voir l’homme comme un esprit incarné doué d’un cœur. 

Lire la suite ...

Anthropologie théologique

« L’homme est à la recherche de lui-même. Evidemment, dans cette recherche, il peut aussi se tromper. » L’homme moderne se cherche sans pouvoir se trouver, faute de se voir dans la lumière du dessein divin. Il ne sait plus qui il est.

Lire la suite ...

Le lieu secret du cœur

Le but fondamental de la catéchèse est de mettre les catéchisés en contact avec le Mystère du Christ. Dans le Christ est contenu la réponse à la question fondamentale que tout homme se pose au fond de lui-même : pourquoi et comment vivre ? Mais cette question fondamentale est inséparable d’un autre question : qui suis-je ? qu’est-ce que signifie être homme ?

Lire la suite ...


La morale comme sagesse

Le drame de la chrétienté consiste essentiellement depuis des siècles dans le divorce de plus en plus profond entre la foi et la vie réelle. On s’est habitué à vivre comme si Dieu n’existait pas : l’athéisme a été pratique avant d’être théorique. Nous avons vécu et nous continuons à vivre collectivement la parabole du fils prodigue

Lire la suite ...

Théologie christocentrique 

Il est évident qu’au cours des siècles, la catéchèse a été influencée par les courants théologiques dominants de l’époque. La publication du nouveau catéchisme de l’Eglise catholique devrait aider chacun à échapper à l’emprise des modes. Ce n’est pas notre petite théologie personnelle plus ou moins explicite que nous devons faire passer aux enfants, mais la grande tradition théologique de l’Eglise. 

Lire la suite ...

Théologie eschatologique

Il est essentiel pour la catéchèse de pouvoir parler librement, simplement et explicitement du ciel, de l’enfer et du purgatoire. Il y a deux buts essentiels : éveiller chez les jeunes une véritable espérance et les aider à entrer dans le sérieux de la vie, à prendre conscience du combat spirituel qu’est la vie chrétienne.

Lire la suite ...

Théologie trinitaire

Le but définitif de la catéchèse est de permettre aux enfants de vivre leur vie sur terre en connaissant vraiment Jésus dans leur cœur. Et Jésus ne se connaît vraiment que lorsque nous croyons qu’il est dans le Père et que le Père est en lui.

Lire la suite ...