Module 8 : Participer à la vie du Ressuscité

Séance 1

L'Eucharistie pain de vie

Après le baptême comme sacrement d’une nouvelle naissance, voici l’eucharistie comme nourriture pour la croissance de la vie divine en nous.

L’eucharistie est le sacrement de l’union. Dieu le Fils se donne à manger pour être intimement uni à nous. Il nous fait vivre de sa vie de Ressuscité et nous fait participer à son échange d’amour avec le Père.

Par la consécration, s’opère un changement de substance (la transsubstantiation). C’est le grand mystère de la foi. La présence réelle de Jésus, corps et âme, humanité et divinité, ne peut être saisie par les sens, car les apparences du pain et du vin ne changent pas.

C’est une vraie nourriture : un pain de vie qui nous permet de marcher sans défaillir, et un vin de joie, avant-goût de la joie du banquet céleste.

Sacrement de communion à Dieu et d’unité entre nous : nous sommes transformés en Celui que nous recevons, nous formons son corps.

Nous nous disposons à recevoir ce sacrement en balayant lac chambre de notre cœur, en cultivant notre désir et en renouvelant notre foi par le « Amen » de nos communions.

Supports musicaux

Création pour l'association

Compositeur : Père Jean-Yves Jaffré

Interprète : Chœur Saint Michel de Pleine Fougères.