Année A

Séance 3

L'homme est comme un vase

Nous allons regarder l’homme dans la lumière du primat de Dieu. La célèbre parole de saint Augustin « Tu nous as faits pour toi et notre cœur est inquiet tant qu’il ne repose en toi. » nous aide à comprendre que nous sommes faits pour Dieu, pour vivre de Dieu, en Dieu et en vue de Dieu.

Avec l’image biblique du vase, nous pouvons comprendre que l’homme a été modelé comme un vase fait pour recevoir. La relation fondamentale est la relation à Dieu qui seul peut le combler.

La vraie beauté est celle du cœur d’où jaillit la vie divine, de lumière et d’amour : si l’homme s’ouvre par la foi à l’amour de Dieu, s’il se laisse remplir, cet amour nouveau, pur et gratuit déborde.

Il s’agit de présenter l’importance primordiale de notre cœur, de notre vie intérieure. L’extérieur, le comportement, dépend de l’intérieur. Le cœur est le centre, le lieu où se joue notre liberté, où l’homme se décide ou non pour Dieu. C’est le lieu de la rencontre, de l’Alliance avec Lui.

L’objectif de cet enseignement est de parler du primat de l’intériorité : l’homme veillera sur son cœur ; la prière le purifie, le désencombre et l’élargit aux dimensions de la réalité pour laquelle il est fait : Dieu.

🎵 J'écoute

Supports musicaux

Beati quorum via - Stanford

Création pour l'association

Compositeur : Père Yves Jaffré

Interprète : Chœur Saint Michel de Pleine-Fougères