Année C

Module 6 : Vivre le combat spirituel avec Jésus

Séance 1

Le péché originel et la volonté d'indépendance

La tentation originelle, la racine de tous les péchés, se trouve dans la tentation d’autosuffisance, à partir d’un mensonge du Tentateur sur la bonté de Dieu, comme dans le récit de la Genèse (Gn 3, 1-6). La volonté d’indépendance est en contradiction avec notre humanité faite pour recevoir et obéir à la Vérité reçue et non fabriquée par nous. Sous l’influence du Malin, on cherche à bâtir nos vies sans Dieu.

Le Christ est venu nous libérer de cet esclavage et restaurer notre liberté en nous communiquant son esprit filial, lui qui reçoit tout de son Père et va jusqu’au bout de son obéissance aimante. Le combat spirituel réside donc dans l’humilité de se laisser sauver, de se laisser faire au lieu de vouloir faire par nous-mêmes.

Il n’y a pas d’autre chemin de divinisation que la voie d’enfance : rester dans une humble écoute du Verbe fait chair, pour discerner ce qui est bien ou mal. Le drame de l’athéisme est de vouloir l’héritage évangélique en rejetant le Fils Héritier, ou de vivre notre vie « chrétienne » concrète sans y inviter Dieu. Notre docilité à L’Esprit Saint ferme la porte au Tentateur et préserve notre liberté intérieure. 

Supports musicaux

Liens Youtube

  1. Messiaen - O Sacrum Convivium
  2. Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924): The lord is my shepherd
  3. Psalm 23 - J. P. Sweelinck (1562-1621)

Création pour l'association

Compositeur : Père Jean-Yves Jaffré

Interprète : Chœur Saint-Michel de Pleine Fougères.