Année C

Module 3 : Dieu vient habiter parmi nous

Séance 3

L'annonce aux bergers

L’incarnation est le projet éternel de Dieu d’unir notre humanité à sa divinité. Dans la mangeoire de Bethléem, Dieu le Fils s’est fait homme pour que nous puissions voir Dieu et nous laisser transformer par son regard de tendresse qui brise nos armures et nous pénètre de sa lumière qui fait la vérité sur Dieu et sur nous-mêmes. Et cette connaissance intime devient communion.

Ce nouveau-né dans la mangeoire est le signe qui nous est donné de notre vocation à l’amour véritable qui est don de soi, participation à cette vie filiale toute tournée vers le Père. La petitesse de l’enfance se dessine comme le chemin de notre glorification.

Aujourd’hui encore, le Christ veut naître et habiter notre terre pour lui communiquer sa vie divine à travers nous. Nous pouvons l’enfanter et le donner monde à la manière de Marie qui l’a porté dans la pureté de son cœur avant de le porter dans son corps. Comme elle, nous pouvons accueillir le Verbe par une écoute purifiée de tout désir humain de savoir, de comprendre. Elle accueille l’événement de l’intérieur et goûte, avec les bergers, la joie du Ciel sur la terre.

Supports musicaux

Création pour l'association

Compositeur : Père Jean-Yves Jaffré

Interprète : Chœur Saint-Michel de Pleine Fougères